Le label « Village/Ville Citoyen(ne) » est un outil de reconnaissance, de valorisation et d’amélioration des communes qui mènent des démarches en faveur de l’implication, la participation et de l’engagement des citoyens.
Les raisons d’un label
Dès le début de son mandat en 2020, la municipalité d’Oupia a souhaité mettre en place une gouvernance participative pour être au plus près des attentes des habitants, les impliquer sur toutes les questions municipales.
Dans cette dynamique d’Unir nos idées pour Oupia, des commissions participatives ont vu le jour, la communication via différents réseaux s’est développée créant une plateforme d’informations et d’échanges.
Les associations sont soutenues, impliquées dans la cohésion, le Bien vivre ensemble.
Un Conseil Municipal des Jeunes a aussi été créé :une volonté d’apprendre la démocratie, devenir citoyen, s’impliquer pour leur village. Le projet participatif autour de la gare, le mode de gouvernance, ont été évalués par l’association Empreintes Citoyennes et récompensé par le label Village citoyen.
7 adjectifs définissent ce label : valorisant, inclusif, compréhensible, transparent, collaboratif, solidaire et engagé.
Oupia a été représenté au Sénat le 9 avril 2024 pour recevoir cette distinction.
Ce label Village citoyen est une reconnaissance de la démarche engagée pour une participation démocratique, un encouragement et une valorisation de l’implication individuelle au service de l’intérêt collectif.
L’intégralité du discours
Discours de Mme Laurie Gomez, maire, lors de la remise du label « Villes et Villages Citoyens » mardi 9 avril :
« Mme Thévenot, ministre déléguée auprès du premier ministre chargée du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement,
M. Cabanel, sénateur de l’Hérault, membre du comité d’éthique de Villes et Villages Citoyens et parrain de cette cérémonie de remise des labels,
M. Goupil, directeur d’Empreintes Citoyennes,
M. Migaud, 1er adjoint de la municipalité d’Oupia et ami fidèle qui m’accompagne aujourd’hui, je vous remercie pour ce label au nom de tout un village, Oupia, une commune située dans l’Hérault, au cœur d’un vignoble, « Le Minervois ».
Avec ses 270 habitants, nous sommes Le Petit Poucet de cette édition 2023 et très honorés de cette reconnaissance qui ajoute de grandes bottes de 7 lieues à notre démarche municipale de gouvernance participative.
Loin d’être un aboutissement, c’est un encouragement à poursuivre et creuser davantage le sillon tracé depuis 3 ans. Un encouragement pour l’équipe municipale, ses agents mais aussi pour les membres du Conseil Municipal des Jeunes. Dans ce haut lieu de la République et de ses valeurs, j’ai une pensée particulière pour eux. Ce label suscitera de nouvelles initiatives citoyennes, j’en suis sûre.
Car c’est de cela dont il s’agit dans cet engagement d’élu-e-s. C’est une mission que l’on a d’ « Unir nos idées » pour réconcilier la vie publique et la vie politique avec tous les leviers dont nous disposons. « On est toujours plus intelligent et efficace à plusieurs ».
Un dernier mot pour les Oupianaises et les Oupianais avec qui nous coopérons dans cette action de proximité.
Voisins, habitants engagés, membres d’associations, leur dire que le défi est de persévérer pour une plus grande Humanité, un mieux Vivre Ensemble, se respecter, faire confiance et continuer d’avancer.
Merci ! »