Le Conseil Municipal des Jeunes a pour mission d’initier la jeunesse à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l’ensemble des jeunes pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire ainsi qu’au conseil municipal afin qu’ils soient inscrits ou pas au programme de la commune.
- Le premier Conseil Municipal des Jeunes de Oupia, élu le 1er juin 2022, était composé de 7 jeunes du village âgés de 8 à 15 ans.
- Aujourd’hui le CMJ réunit 12 enfants : Gaëtan Lapalu, Lucas de Volontat, Nahélé Durand-Combes, Louchanna Sibra Nabarlas, Lorenzo Sibra Nabarlas, Nathan Rossi, Mathéo Cendra, Isabella Snaith, Joan Heumann, Séléna Dias Nakouri, Vincent Agullo, Clara Vilchez.

Légende de la photo : De gauche à droite : le maire Laurie Gomez, Lucas Serra-Gomez, Cloé Pons, Mathéo Cendra, Clara Vilchez, Séléna Dias-Nakouri, Gaëtan Lapalu, Isabella Snaith, Nahélé Durand-Combes, Lorenzo et Louchanna Sibra Nabarlas.
Fresque participative au Bosquet avec l’artiste Raphaël Poron
Au printemps 2025 le CMJ a participé à des réunions préparatoires en visioconférence avec l’artiste. La réalisation complète sur site s’est faite début juillet et inaugurée le 30 août.
Cérémonie du 8 Mai
Une cérémonie particulière où nous avons évoqué, en présence de sa fille, la mémoire d’Ange Ayora, un jeune résistant engagé à 17 ans, arrêté 1 an plus tard, emprisonné, puis déporté à Dachau et qui a échappé aux chambres à gaz. Le livre, « Mais, pour dormir vous faisiez comment ? Moi, Ange, résistant, déporté » en est le témoignage aujourd’hui.
Des extraits de ce livre ont été lu par les jeunes du CMJ.
Aménagement du Bosquet
A l’initiative du CMJ, le Bosquet redevient un lieu de loisirs et de balades avec la mise en place d’une tyrolienne, d’un abri en bois, de tables et de bancs.

La boite à livres

Un chantier citoyen a permis la décoration de la boite à livres (avenue de la Mairie à hauteur du parc enfants), à la manière de Keith Haring.
Le CMJ dans les manifestations
Automne Hiver 2024
La création d’un CMJ est un des facteurs de la récompense de la commune au label « Village Citoyen ». Ci-dessous un extrait du bulletin municipal n°12.
Le CMJ dans les manifestations
Baby-foot et balançoire
Réunion autour d’un goûter et d’une visite au Bosquet.
Un budget de 15 000€ a été attribué au CMJ pour 2023. Cela va permettre de remplacer la balançoire au parc municipal et d’installer des équipements nouveaux : baby-foot place de l’église, tyrolienne et un abri bois au bosquet.
Constitution du CMJ
Mercredi 1er juin ont eu lieu à Oupia, les élections du Conseil Municipal des Jeunes. 7 oupianais composent ce conseil.
Leur intronisation officielle aura lieu a l’occasion de la cérémonie du 14 juillet.
Voici leurs noms : Lucas De Volontat 8 ans, Séléna Dias—Nakouri 9 ans, Jade Gimenez 8 ans, Cloé Pons 15 ans, Nathan Rossi 12 ans, Romane Scheffer 11 ans et demi, Lucas Serra-Gomez 15 ans.
Leurs projets : connaitre les personnes de notre commune, avoir des responsabilités, prendre des décisions, travailler en groupe. Aider et participer a la vie du village, accompagner les élu-e-s et les associations oupianaises, améliorer la vie au village pour les petits et les grands.

